- La défense des hameaux est un système de combat collectif qui
consiste à protéger un village des attaques d’une tribu barbare. Sa
principale particularité est qu’il se déroule en deux étapes : une «
campagne d’approvisionnement » de 50 heures, suivie d’une « campagne de
défense » de 25 heures.
Les campagnes d’approvisionnement
La campagne d’approvisionnement est une phase préparatoire qui précède
la campagne de défense dont l’objectif est d’augmenter le « niveau
d’approvisionnement ». Cet indicateur évalue la quantité des stocks du
hameau. L’approvisionnement commence au niveau 0 et il augmente
progressivement jusqu’au niveau 2 (maximum) en fonction des actions
réalisées par les joueurs. Le niveau d’approvisionnement influence la
difficulté des batailles de défense, ainsi que la qualité des
récompenses obtenues.
- Le score d’approvisionnement
Les méthodes d’obtention des points d’approvisionnement diffèrent selon
que le joueur est un disciple de la guerre/magie ou un disciple de la
terre/main. En outre, une récompense est reçue chaque fois que des
points sont cumulés.
- Disciples de la guerre et de la magie
En accomplissant avec succès des missions d’escortes de caravane (niveau
45) jusqu’à un hameau, les joueurs reçoivent des points
d’approvisionnement en plus des traditionnels sceaux de grande
compagnie.
- Disciples de la terre et de la main
En livrant un certain type d’objets et/ou des équipements sertis de
matérias, les joueurs peuvent recevoir des points d’approvisionnement.
Les joueurs sont également récompensés avec des anima, dont la quantité
varie selon le nombre et la qualité des objets remis.
- Objets livrables par les disciples de la terre
Objet | Classe | Point de récolte |
Minerai d'hématite | Mineur | Mines de Nanawa |
Branche d’épicéa | Botaniste | Forêt de l'est |
Hareng indigo à saumurer | Pêcheur | Noscea occidentale |
- Objets livrables par les disciples de la main
Arc de milicien / Epée de milicien / Protège-tête de milicien / Gorgerin de
milicien / Bottes de milicien / Jambières de milicien / Potion de milicien / Ration de milicien
Voir les détails ici.
- Méthodes de livraison
Le joueur peut effectuer des livraisons en s’adressant à l’intendante de la milice :
Hameau | PNJ | Emplacement |
Le Moulin des bois | Dhebi Polaali | Forêt du nord (25, 13) |
Les campagnes de défenseUne fois la phase d’approvisionnement terminée, le hameau entre en état
de siège et la campagne de défense commence. Les missions de défense
sont des batailles de groupe auxquelles toutes les classes (jobs)
peuvent participer, et dont le but consiste à repousser les attaques des
tribus barbares avec l’aide des PNJ de la milice.
Les batailles s’effectuent en instance. Pour remporter la victoire et
recevoir la récompense, le joueur doit protéger les chariots de
marchandises jusqu’à la fin du temps imparti ou venir à bout du meneur
de la tribu barbare.
Il est possible de participer à la défense des hameaux en s’adressant au PNJ ci-dessous :
Hameau | PNJ | Emplacement |
Moulin des bois | Rontremont | Forêt du nord (25, 13) |
- Détails
Durée de recrutement | 25 heures (toutes les 50 heures) |
Conditions de participation | Toutes les classes/jobs de niveau 45 à 50 |
Nombre de participants | Réservé aux équipes complètes de 8 joueurs |
Délai avant de pouvoir retenter une mission | 15 minutes (5 minutes en cas de défaite) |
- Schéma des batailles de défense
Les batailles de défense permettent à toutes les disciplines de
participer. Chaque classe/job tient un rôle précis et participe au
combat de façon différente :
- Les disciples de la terre affaiblissent les troupes ennemies en leur infligeant des altérations d’état.
- Les disciples de la main assistent les miliciens (PNJ) en renforçant leurs compétences grâce à des effets fortifiants.
- Les disciples de la guerre et de la magie combattent les ennemis et protègent les miliciens.
Déroulement des batailles de défense
En
parlant au capitaine de la milice et en choisissant « Prendre part à la
défense du hameau », les membres de l’équipe sont transportés dans une
instance.
Une fois la mission commencée, les disciples de la terre sont
invités à récupérer des fioles de substances chimiques et à les remettre
à l’intendante de la milice pour affaiblir les ennemis. Les disciples
de la main, quant à eux, sont invités à fabriquer des objets et à les
livrer à l’intendante pour renforcer les compétences des PNJ miliciens.
Les disciples de la guerre et de la magie doivent se placer
stratégiquement de sorte à attirer l’attention des ennemis et ainsi
assurer la protection des disciples de la terre et de la main. L’entente
et la collaboration entre les joueurs sont des éléments déterminants
dans la réussite de la mission.
Passé un certain délai, le meneur des troupes ennemies fait son
apparition. Les ordres de ce dernier influencent le comportement de ses
sbires.
Si tous les chariots de marchandises se font piller, la mission
échoue. Il est impératif de protéger les chariots et de rester attentif
aux directives du meneur ennemi afin de les contrecarrer.
Si les joueurs arrivent à protéger au moins un chariot jusqu’à la
fin du temps imparti où qu’ils parviennent à vaincre le meneur ennemi,
la mission est réussie. Une fois la mission terminée, une fenêtre
d’évaluation affichant les résultats de l’équipe apparaît à l’écran.
Les joueurs sont ensuite invités à rejoindre le capitaine de la
milice pour recevoir leur récompense. La qualité de cette dernière varie
selon le niveau d’approvisionnement du hameau ainsi que le score total
de la mission de défense.
Une fois le butin récupéré, les joueurs sont transportés hors de l’instance.
Il est possible de recommencer la mission autant de fois que souhaité pendant toute la durée de la campagne de défense.